Présentation

Si la généalogie est l’une des « sciences » les plus anciennes - toutes les civilisations ayant éprouvé le besoin d’honorer les anciens et de se rattacher au passé – on connaît surtout ce métier pour la recherche des ancêtres, la reconstitution des familles… 

Ce que nous ignorons, c’est qu’il existe une autre branche de la généalogie qui concerne le foncier : demeures, manoirs, châteaux et même terrains, quelles que soient leur nature, ces lieux ont eux aussi une histoire, souvent liée d’ailleurs à celle des familles.

Un livre qui retrace l'histoire de la maison et
de ses propriétaires successifs.
Reconstituer l’histoire d’une maison, c’est en quelque sorte rechercher son acte de naissance, en d’autre termes, sa date de construction. Mais c’est aussi découvrir les événements et les hommes qui firent son histoire.

A partir de recherches très particulières, le généalogiste va découvrir des  documents qui lui permettront d’écrire l’histoire, de retrouver le nom de tous les anciens propriétaires et habitants, de faire leur généalogie, de découvrir aussi les transformations architecturales, les plans anciens et l’iconographie de la propriété.

Pour en savoir plus : Lieux et Mémoire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire